JOUONS A L’ATHLE

Le programme

Le 8 Avril 2004 le Comité départemental d’athlétisme concrétise sa collaboration avec l’USEP 13 par la Signature d'une convention Tripartite entre l’USEP, le CD13 et l’Inspection Académique. Le partenariat financier se décline dans le cadre d’un contrat d’objectifs conclue entre le comité 13 et la Direction départementale jeunesse et sport.
Il s’agit de formaliser les relations de collaborations entreprises depuis plus d’un an et de LES rendre complémentaire en contribuant à l’éducation des enfants par la pratique adaptée des activités de l’athlétisme.

L’USEP est la seule fédération sportive habilitée par l’éducation nationale à organiser des rencontres sportives Dans cette perspective le Comité 13 et l’USEP 13 décident d’organiser conjointement la rencontre départementale d’athlétisme. Parallèlement le Comité 13 à la demande de l’inspection académique des actions de Formation des Enseignants, des Animateurs USEP, des Intervenants extérieurs et de l'Equipe CPC (conseillers pédagogiques de circonscription) avec des apports Techniques et Pédagogiques – Animations pédagogiques – Stages – reconnaissance de l'activité Athlétisme, mais également des apports logistiques : organisation matérielle, gestion humaine et communication, Accueil, démonstrations des athlètes de haut niveau et des récompenses pour tous.

Les objectifs de la rencontre

• ENCOURAGER des nouvelles formes de pratique, diversifiées, adaptée au niveau des enfants,
  • PROPOSER des activités qui orienteront vers des rôles sociaux assumés par l'enfant, l'adulte
  • CONSOLIDER la rencontre entre associations d'écoles du département et les clubs d'Athlétisme qui construisent des programmes hors temps scolaires. Elargir les compétences des deux entités.
  • ENCOURAGER l'enfant à construire son identité et le développement de ses potentialités physiques et éducatives
  • INCITER les parents à participer activement à la préparation de la rencontre avec les enseignants.
  • VALORISER la rencontre en mobilisant toutes les Associations participantes Présenter les Associations, les encourager, préparer la cérémonie d'ouverture. Remise des récompenses, goûter, renforcer le côté festif et convivial d'une rencontre.

Rencontres Départementales USEP le 26 mars 2008 à Luminy

La rencontre 2008 regroupera plus de 800 enfants autour de 11 ateliers ludiques et adaptés.

Choix des ateliers

• La course d'obstacles sera cette année encore proposée comme une activité découverte. L'investissement matériel est pour l'instant trop important et la pédagogie adaptée peu mise en place par les enseignants. Le Lancer de vortex est également maintenu.
  • Présentation des épreuves officielles

Course de longue durée : la préparation de cette épreuve se déroule en amont . Les enfants décident de la distance qu'ils vont parcourir pendant les 10 ou 12 mn.
    Ils seront notés sur la base de leur prévision et leurs performances. C'est un contrat avec eux même.

Saut en longueur : des points sont attribués en fonction de la distance effectuée dans la zone de chute.

La course de vitesse : Il s'agit de Parcourir la plus grande distance possible pendant une durée de 7''. Des points sont attribués en fonction de la zone franchie au signal des 7 ''

Le lancer de Vortex : Une zone d'élan est délimitée, l'enfant doit lancer le plus loin possible en utilisant la technique du lancer de pierre proche de celle du javelot. Des barèmes ont été établis des tests ayant été effectué dans un secteur référence.
  • Epreuves découverte : Encore des nouveautés.

Le cross relais : réalisé sur le plateau annexe du stade de Luminy dans la partie pinède. L'objectif principal de cette activité est une course par équipe effectuée avec un témoin de relais à la main.
    Cette nouvelle épreuve pourrait voir le jour lors des Départementaux de Cross le 30 novembre prochain.

La course d'obstacles : Initiation, développement de la coordination motrice et de l'équilibre au menu de cette activité. Plusieurs parcours adaptés sont présentés aux enfants.
    L'objectif pédagogique reste que cette discipline puisse devenir une épreuve officielle de la rencontre Départementale.

Le Lancer d'Anneaux lestés : des situations pour appréhender le lancer de disque. Lancer en rotation sans élan et sans risques.

Le Lancer de Médecine Ball : formule adaptée vers le lancer de poids Une forme d'apprentissage du lancer sans élan avec la participation de lanceurs de haut niveau.
  • Ateliers découverte du Kid stadium 13

Le saut en Longueur sur tapis : initiation du sauter Loin sur tapis de mousse en forme d'escaliers matérialisés en couleur. Effectuer une impulsion en avant après avoir réalisé une course d'élan. Retomber le plus loin possible sur les zones du tapis en sautant les marches d'escalier.

Le saut à la perche : initiation avec des exercices d'apprentissage du saut à la perche. Les éducateurs toujours disponibles pour cette épreuve très appréciée des enfants et des enseignants.

L'atelier de Technologie : Une Nouveauté
Présentation en image des différentes disciplines d'Athlétisme et des records du monde qui s'y rattachent.
Découverte du matériel utilisé en chronométrie et mise en application directe sur un parcours avec des cellules électriques.
Présentation des engins de lancers utilisée en compétition. Marteau, disque, javelot et poids.
Démonstration de l'utilisation de l'anémomètre, l'ancien modèle, une antiquité et le modèle haute technologie.

Résultats

• Des Tee-shirts, des médailles et des diplômes sont offerts à tous les participants par le Comité d'organisation pour marquer l'événement dans le coeur de tous.

• Sylvie : 09.83.01.26.83

Tarifs Licences Saison 2017-2018