Editos
Mot du Président
30 Novembre 2020

Le mot du Président

Depuis le mois de Septembre 2020, le monde associatif est confronté à une deuxième vague « COVID 19 » avec ses effets dévastateurs. Dans le même temps, cette crise sanitaire fait ressortir des inégalités structurelles qui existent dans tous les domaines, depuis la santé, l’économie, la sécurité et la protection sociale.

L’ordonnance, le 30 Octobre dernier, par le gouvernement, d’un deuxième confinement aura été un choc pour l’ensemble du mouvement sportif amateur : activités réduites ou supprimées comme cela a été le cas pour l’athlétisme. De plus, les ressources s’amenuisent et les capacités institutionnelles sont mises à l’épreuve et, les situations auxquelles il est confronté ont des impacts disproportionnés.

C’est dans ce contexte inquiétant que le Comité 13 FFA évolue. Toutefois avec le dé confinement progressif, programmé en 3 phases : 28 Novembre – 15 Décembre – 20 Janvier, il oscille entre inquiétude et une reprise partielle de ses activités. En relation avec la C.S.O. Régionale, il reste à l’écoute de l’évolution des mesures fédérales et ministérielles.

En ce qui concerne les compétitions prévues en Décembre et notamment les lancers longs, suite à l’intervention du Président de la République, le Comité 13 a décidé d’annuler la compétition étant donné que seules les activités de plein air, uniquement pour les jeunes, sont autorisées à fonctionner. Cette mesure va permettre aux clubs, d’ouvrir les entraînements pour les jeunes catégories jusqu’à MINIMES ». Maintenant reste à savoir si les Collectivités locales vont au 1er décembre, rouvrir les installations sportives. Pour les catégories « ADULTES », actuellement seuls les athlètes de haut niveau ont la possibilité de s’entraîner normalement. Par contre, pour la majorité des athlètes, ceux-ci restent dans la limite des 3 heures dans un rayon de 20 Km avec attestation obligatoire.

Concernant les départementaux de Cross-Country prévus le 10 Janvier 2021, après discussion avec le responsable de la CSO Départementale, à ce jour, nous ne sommes pas en mesure de vous dire, par rapport aux mesures sanitaires imposées, si ceux-ci se dérouleront sur 2 journées ou 1 journée comme habituellement. De plus, nous n’avons encore aucun prétendant à son organisation qui se soit déclaré.

J’ai donné mon accord à la CSO Départementale de permettre aux clubs (minimum 3 clubs présents) qui désirent organiser une compétition, en plein air, sur des épreuves en salle, pour les catégories « Benjamins » & « Minimes » de pouvoir le faire et ce à partir du mois de Janvier (à moins de nouvelles restrictions gouvernementales) : le mois de Décembre étant une reprise de contact. Le Comité prendra à sa charge la création de la compétition sur « SIFFA » et fera en sorte que les résultats soient validés par la CSO Nationale (classement : « clubs » et « athlètes »). Le club organisateur devra faire une demande officielle auprès du Comité, en y joignant le programme, les clubs participants, l’attestation du club organisateur s’engageant au respect des règles sanitaires en vigueur.  Attention au Jury pour la validation des résultats (communiquer le nom de l’officiel « LOGICA »). Si compétitions, uniquement « MINIMES », le club organisateur pourra demander le Chronos électrique (communiquer le nom de l’opérateur). Pour les « BENJAMINS », 2 chronos manuels suffisent. Le Comité ne prend pas en compte les frais inhérents à ces compétitions. Attention le Week-End du 10 Janvier réservé au Cross

Au niveau du Comité, comme déjà précité, nous en sommes, comme vous les clubs, aux attentes des futures directives fédérales. Sachez qu’il en est de même pour toutes les autres animations conventionnées avec nos partenaires institutionnels et privés.

Bonne reprise à vous tous.

Jean-Louis PELLEGRIN

CDA13

Ouverture Comité
Pendant ce mois de Décembre, le Comité 13 des Bouches du Rhône sera ouvert le:

- Mercredi 2 Décembre
- Lundi 7 Décembre